lundi 28 mars 2011

la fête des 40 ans de Natascha

la fête des 40 ans de Natascha


40 ans et le double au moins de personnes présentes pour fêter une étape de la vie.
Ici, point de chronologie; dans les souvenirs gardés, ou ceux oubliés et exhumés, il n'y a point d'ordre.
Pour moi, la mère, j'ai de l'émotion à regarder cette photo-ci, ou celle-ci, à m'étonner de celle-là, à voir toutes ces facettes qui font la vie si riche, la personnalité si miroitante. Où est Natascha? Qui ou où est Natascha pour moi, pour sa famille, sa sœur, ses amis, ses collègues, ses proches. Fait-elle un potager,  sa farine et son pain avec ses amies, va-t-elle pêcher des poissons dans l'étang? Essaie-t-elle l'envol un matin d'enfance avec ses foulards aux poignets censés favoriser l'élan? Est-elle l'épouse, la mère? La mère de qui, comment? Pour chacun différente. De regarder ces photos égrenées, je suis immensément perplexe.
Elle n'est entièrement ni celle d'hier, ni celle d'aujourd'hui, un peu de ceci et de cela. Oui, j'adore le désordre des photos dont chacune éclate au visage et au cœur avec sa saveur, celle de chacune de toutes ces Natascha, celle aussi de la jeune femme que j'ai été, plus jeune avec elle sur certaines photos que les 40 ans qu'elle a aujourd'hui. C'est toujours un choc d'être (de se voir) plus jeune que ses enfants, ou plus vieux que ses parents. Parce que je suis aussi toutes ces couches d'âges par lesquels je suis passée.
Natascha énergique, inventive, curieuse, pleinement vivante. Petite sauvageonne avide de cabanes, d'espaces où inventer, construire, expérimenter, VIVRE. Sa maison ne s'est jamais limitée à nos murs, sa maison était le village tout entier.
Elle m'a dit qu'il a manqué juste une chose à la fête de son anniversaire: un discoursque j'aurais prononcé à cette occasion! Grand classique familial. J'étais trop pleine de perplexité pour savoir par quel bout prendre ma fille. Mais ne suis-je pas occupée au "discours" qui a manqué?
Petite fille je lui ai cousu une robe en patchwork qui est gardée dans les valises. Le patchwork, comme la vie, comme les photos. Comme le butinnage et papilonnage, sans ordre, ci et là.









Quelques images, de Natascha, fille unique encore…

Saut dans le temps. Nous voici 30 ans plus tard que la photo précédente. (Merci Jonathan!)
C'est la fête de Natascha!

Une petite idée de la salle. (Vs pouvez cliquer pr agrandir)

en plan rapproché, voici:



Bien sûr, il y a eu de la musique de chambre.
Natascha ne s'est pas contentée d'écouter dans la salle. Elle est toujours sur la balle!


Chaque fois que je regarde des photos de concert, une chose me frappe: le bonheur, toujours évident, de Benoît quand il  joue de la musique.

Mike et Julie étaient venus de Suisse pour "le grand jour". 
Et voilà ce que donne un "Bal moderne" sous la houlette de Mike reconnu unanimement comme grand pédagogue!




Ce n'est pas tout, on passe dans la salle maintenant, il s'agit de reproduire rien de moins que :
"la vie amoureuse de Benoît et de Natascha", et au-delà, de tous les couples: on se rencontre, parade amoureuse, rapprochement intime, éloignement, rapprochements encore:

Vous avez bien vu everybody? A vous maintenant!
Ca y est?

C'est parti!


On ne compte pas les effets collatéraux. Il y en a pas mal qui se sont mis à la danse pour la première fois de leur vie, si, si! et Mike a gagné une bouteille de champagne pour avoir réussi cet exploit.

D'autres bons moments, on n'a pas toutes les traces. 
Voici Anne animant le défi de "qualifier" Natascha, chacun évoquant un aspect.



ou Claire, signant un livre d'or.

Quelques portraits?
mère et fille

Aline

Amélien

Camille

Clément entre les 2 ainés de Maud

Coline

… et ses cousines Fanny et Sarah

C'est qui ça?



Quelques tables?

Regardez les ados accros! ou "abrutis.com"