mardi 23 novembre 2010

Au secours!

J'ai rencontré des monstres Haloween sur mon chemin!!!!!
Ils sont méchants, au secours!!!!


cliquez pour agrandir




lundi 8 novembre 2010

Deux oiseaux hors du nid

Voilà, Julie s’est envolée…


cliquer pour agrandir


…vers Ouagadougou 



et Raphaël s’est envolé…




…pour Tel-Aviv!



Pas encore de ses nouvelles, bien sûr. En attendant, voyons son programme de voyage.
Il rencontrera là-bas des familles des deux camps. 
Il ira à Mirza, découvrir le kibboutz et la région et rencontrer les musiciens israéliens qui participent au projet PIM (Peace In Music ou Palestine Israël Music). 
Puis à Nazareth, coupée en deux : ville arabe (ancienne ville) et ville juive (nouvelle ville). 
Puis Jérusalem, une des plus anciennes villes du monde, découpées en quartiers selon les 3 grandes religions monothéistes. 
Pour les Chrétiens, il y a là le  tombeau du Christ . 
Pour les Juifs, il y a le « mur des lamentations »,  vestige d’un temple juif détruit pas les Romains en 70. 
Pour les Arabes, il y a la mosquée Al Aqsa, où Mahomet a eu la vision de monter au ciel. 


Bref, Jérusalem est une ville hautement sacrée pour tout le monde, ce qui complique bien des choses. 
On voit ici combien les lieux sacrés de chacun, mur des lamentations et mosquée, sont proches!

Dernière étape, Bethléhem, lieu de la naissance de Jésus, avec visite de la vallée du Jourdain et de Jéricho.

Nazareth, Bethléem, Jérusalem, Jéricho, la vallée du Jourdain sont des lieux mythiques qui m’étaient familiers dans mon enfance, parce qu’ils sont familiers à tous les catholiques qui lisent l’Evangile. Moi, je les associe aussi  à des « histoires » un peu fabuleuses qui ont bercé mon enfance et aussi à ces « images » qui peuplaient les livres.  Maintenant, pour vous, les petits-fils, cela parle sans doute une langue étrangère. Alors, j’ai envie de  vous raconter ces histoires, sans désir d’endoctrinement, mais parce que cela fait partie de la culture universelle. Ce sera pour une autre fois, ou de vive voix, en direct.

J’aimerais beaucoup illustrer, mais pas mal d’images ne sont pas libres de droit (copyright). J'ai parfois placé des liens : il suffit de caresser certains mots et ils s'activent. Parfois j'ai renoncé aux images ou aux liens, car ils renvoient à ses sites trop "engagés", dans un sens ou un autre. Ce n'est pas que je refuse de prendre position, mais il me faudrait trop de temps pour examiner ces sources. Vraiment, en consultant tous ces sites, je m'aperçois qu'on marche sur des œufs (ou des bâtons de dynamite). C'est peu dire!



Bon, pour se détendre et retrouver Raphaël, son voyage va réunir des musiciens palestiniens, israéliens, allemands et belges, il va donc aussi jouer de la musique.


                        Non, pas du violoncelle!



                               Ni du violon!




                         Ni du piano!


Il va jouer …,
coucou!



                             oui, de la contrebasse!


Mais je n'ai pas une photo récente de Raphaël à la contrebasse. Il a bien changé depuis ce jour, même s'il est aujourd'hui le musicien le plus jeune du voyage! 14 ans et demi!


Le voilà!


Il joue aussi de la basse électrique.

Allez, à suivre, pour mes histoires de grand-mère!
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer pour agrandir.
Bise à mes 4 petits-fils!

jeudi 4 novembre 2010

Raphaël va bientôt s'envoler pour Tel-Aviv

Raphaël va partir 8 jours en Palestine-Israël, avec le groupe PIM.
PIM comme Peace in Musiek
PIM comme Palestine Israël Musique.

Mais aujourd’hui, ce ne sera pas ce voyage de Raphaël que j’évoquerai.
Flash back, d'abord, sur une affaire de famille.
Car c’est une bonne occasion de rappeler combien l’œuvre de son Grand Père a été traversée par la préoccupation de paix. Claude a passé une belle part de son enfance pendant  la guerre. Cela lui a laissé une empreinte très vive. Plusieurs de ses œuvres ont été dédiées à la paix : en Bolivie, à la Jamaïque, en Egypte, notamment.
Ainsi que l’aventure de la Colombe de la Paix à Sprimont.
Ainsi que l’initiative de la création d’un parc international pour la paix à Ravenne.

Bonne occasion de dire que Natascha a fait parfois partie de l’équipée, notamment à Londres et au Japon, lors de journées et congrès internationaux des « travailleurs de paix ».
La voici à Londres en plein travail. Elle a ici 9 ans ! (cliquez pour agrandir!)


Et la voici, le travail terminé.


  Je dois dire que j’adore cette photo qui continue à m’émouvoir beaucoup.

Et la voilà encore au Japon, jouant de la guitare.


Je vous jure qu’elle faisait craquer tous ces « bonzes » qui, soit dit en passant, ont aussi été accueillis chez nous et dans le village de Nodebais. Ils étaient de passage ici dans leur tournée pour la paix, avec à l’épaule le carton peint à Londres. J'étais juste enceinte de Julie, et ces moines bouddhiste l'ont bénie. Raison pour laquelle Julie s'appelle Julie-Kazuko, Kazuko signifie Paix (pour une fille) en japonais.



Plus récemment aussi, Claude soutenait des familles israéliennes dont les fils étaient des « Rifusnik » . Ce terme en Israël désigne les objecteurs de conscience, refusant d’accomplir leur service militaire ou de servir dans les territoires occupés.
Papou a planté pour eux,dans notre jardin, en 2005, un olivier, symbole de paix  et il restait lié à ces familles dont les fils étaient en prison,  grâce à une newsletter. Voici la plantation.



Le prochain message, ce sera pour parler de Raphaël qui ouvre une nouvelle page familiale dans cette implication pour la paix. Il va devoir comprendre un des problèmes les plus subtils, les plus difficiles, les plus résistants, qui pose un terrible défi à la bonne (ou mauvaise) volonté des hommes.