Raphaël va partir 8 jours en Palestine-Israël, avec le groupe PIM.
PIM comme Peace in Musiek
PIM comme Palestine Israël Musique.
Mais aujourd’hui, ce ne sera pas ce voyage de Raphaël que j’évoquerai.
Flash back, d'abord, sur une affaire de famille.
Car c’est une bonne occasion de rappeler combien l’œuvre de son Grand Père a été traversée par la préoccupation de paix. Claude a passé une belle part de son enfance pendant la guerre. Cela lui a laissé une empreinte très vive. Plusieurs de ses œuvres ont été dédiées à la paix : en Bolivie, à la Jamaïque, en Egypte, notamment.
Ainsi que l’aventure de la Colombe de la Paix à Sprimont.
Ainsi que l’initiative de la création d’un parc international pour la paix à Ravenne.
Bonne occasion de dire que Natascha a fait parfois partie de l’équipée, notamment à Londres et au Japon, lors de journées et congrès internationaux des « travailleurs de paix ».
La voici à Londres en plein travail. Elle a ici 9 ans ! (cliquez pour agrandir!)
Et la voici, le travail terminé.
Je dois dire que j’adore cette photo qui continue à m’émouvoir beaucoup.
Et la voilà encore au Japon, jouant de la guitare.
Je vous jure qu’elle faisait craquer tous ces « bonzes » qui, soit dit en passant, ont aussi été accueillis chez nous et dans le village de Nodebais. Ils étaient de passage ici dans leur tournée pour la paix, avec à l’épaule le carton peint à Londres. J'étais juste enceinte de Julie, et ces moines bouddhiste l'ont bénie. Raison pour laquelle Julie s'appelle Julie-Kazuko, Kazuko signifie Paix (pour une fille) en japonais.
Plus récemment aussi, Claude soutenait des familles israéliennes dont les fils étaient des « Rifusnik » . Ce terme en Israël désigne les objecteurs de conscience, refusant d’accomplir leur service militaire ou de servir dans les territoires occupés.
Papou a planté pour eux,dans notre jardin, en 2005, un olivier, symbole de paix et il restait lié à ces familles dont les fils étaient en prison, grâce à une newsletter. Voici la plantation.
Le prochain message, ce sera pour parler de Raphaël qui ouvre une nouvelle page familiale dans cette implication pour la paix. Il va devoir comprendre un des problèmes les plus subtils, les plus difficiles, les plus résistants, qui pose un terrible défi à la bonne (ou mauvaise) volonté des hommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire