jeudi 20 octobre 2011

Amélien et Félix, un an plus tard

Il y a un an, un billet rentrée des classes, premiers jours d'école de Félix.
Un an plus tard, Amélien est rentré à l'école primaire. Après un mois, il lit très bien, à peu près tout, hormis les sons complexes où il faut l'aider. Hier, à la maison, séance de calculs. Juste une trace, pour mémoire.
Pendant ce temps là, Félix colorie une fleur pour maman.
Discussion aussi, au diner, d'astrophysique, les étoiles qui sont des soleils, les phénomènes de jour et de nuit semblables au pôle nord et sud, tout cela expliqué très simplement par Amélien qui semble bien réaliser.
Il évoque aussi papou qui était "aussi" excellent bricoleur.

samedi 15 octobre 2011

Mike Winter dans Amauros de Nicole Seiler à Lausanne

Mike dans Amauros de Nicole Seiler.
Une magnifique évocation du spectacle par Marie-Pierre Genegand à l'émission dare-dare du 14 oct:
http://www.rsr.ch/#/espace-2/programmes/dare-dare/?date=14-10-2011
Cela donne vraiment envie d'aller voir. 
+ un article dans le Temps du 15 oct.
Aux Sévelins à Lausanne.
Et la découverte d'un métier: l'audio descripteur.

jeudi 13 octobre 2011

Analyse du Misanthrope de Cyril Kaiser RSR, 12 oct 2011

Radio suisse romande, RSR sur le Misanthrope, émission dare-dare du 12 octobre : extrêmement élogieux (par Pierre Lepori (Radio Suisse Italienne). 

lundi 10 octobre 2011

Misanthrope, article dans Le temps ce 10 oct 2011

Dans « Le Temps » , 10 octobre 2011, Marie-Pierre Genecand 
Vincent Babel et Julie-Kazuko Rahir jouant Alceste et Célimène. L’un et l’autre, dans des registres différents, enchantent le spectateur. (photo Emilie Batteux).
http://81.27.130.64/Page/Uuid/9ee501b2-f2b6-11e0-ab44-c34bd9db4685/Sous_les_voûtes_du_temple_le_feu_dun_misanthrope_justicier


 Extraits de l’ article  

A Genève, Cyril Kaiser embrase la pièce de Molière.

Avec le scénographe Roland Deville, Cyril Kaiser a installé un petit théâtre baroque dans le cœur du vaste temple. Ce théâtre, paradis de Célimène, dit le masque, la pose, les artifices. La belle y trône sur un sofa et sous une pluie de fleurs. Voluptés et langueurs. Autour, le lieu de culte, domaine d’Alceste, traduit son souci de probité. Le justicier le parcourt des voûtes au balcon avec la même fièvre, la même anxiété. Il paraît d’abord légitime dans sa quête du vrai, puis de plus en plus tyrannique. Et si sa haine de la fourberie était seulement une cage où enfermer Célimène qui jouit simplement du commerce des galants, des joies de l’esprit et du plaisir d’être jolie?
Jolie, Célimène l’est bel et bien à la Fusterie. Elle a la blondeur mutine de Julie-Kazuko Rahir. Et son énergie communicative. La comédienne belge n’a pas froid aux yeux: sa coquette a des audaces de suffragette. Dans la séquence des portraits où la belle dépeint les travers de ses contemporains, la comédienne finit debout sur le sofa, comme un matador de la raillerie. Beau tempérament. Et joli clin d’œil du metteur en scène aux filles d’esprit qui ne manquent pas de joie.


vendredi 7 octobre 2011

Autour du Misanthrope

Autour du Misanthrope, après la radio Devine qui vient dîner ,  la TV Le Léman bleu: Genève aujourd'hui, Loisirs, après les annonces des rencontres autour du spectacle, voici la bande annonce: http://www.tpcm.ch/cavale/misanthrope.wmv.
Attention, il faut s'y reprendre à 2 fois, parfois, pour que le son se synchronise avec l'image, mais on y arrive.
Voici aussi une critique, à la date du 7 octobre, sur le blog d'Alain Bagnoud  avec une photo de répétition:
Un extrait, concernant Julie, ceci étant un blog "familial". Mais j'ai de la tendresse pour bien d'autres personnages et acteurs.
Célimène, elle, est incarnée par Julie Kazuko Rahir. C’est une Célimène comme vous ne l’avez jamais vue. On connaissait le personnage coquet, manipulateur, elle lui rajoute une joie de vivre, un goût de l’amusement, de la fantaisie, et de la clownerie aussi, quand il s’agit d’amuser la galerie des petits marquis. Cette Célimène est très contemporaine: elle utilise son capital sexuel pour ses plaisirs et ses procès. Elle est bouleversante d’intensité et de force quand, face à la prude Arsinoé, elle défend sa soif de bonheur, et poignante à la fin, lorsque les Marquis qui dénoncent sa rouerie l’exécutent socialement.


Autre écho sur un autre blog:
http://www.monpetitcoin.com/fr/francois/blog/detail/article/le-misanthrope/



jeudi 6 octobre 2011

Misanthrope encore: TV Le Léman bleu du 3 oct. + conférence à la Fusterie, 6 oct.

Présentation du Misanthrope par Cyril Kaiser à l'émission TV Le Léman bleu, Genève aujourd'hui, Loisir, du 3 octobre.
C'est à partir de 10'55, et on voit en arrière plan 4 belles photos du spectacle.
Salle comble ce mercredi 5, 4e soir, avec liste d'attente!
Et ce midi 6 octobre, conférence à la Fusterie, avec le metteur en scène, Cyril Kaiser, et "Alceste et Célimène": Vincent Babel et Julie.
D'autres rencontres encore autour du spectacle: