D'Alechinsky à Wolfs en passant par une calligraphie de Claude Rahir.
A ma connaissance, feuilletant mes archives, 3 autres œuvres ont été acquises du temps du Brabant Unitaire.
L'une d'elles, est peut-être celle répertoriée dans ce même livre sous le nom "J'ai rêvé du futur", bas relief, schiste, résine et verre sur panneau, 100X 114? Serait-ce celle de l'IBW à Nivelles? J'en ai retrouvé la trace il y a peu grâce à une personne travaillant à l'IBW qui m'a écrit ceci:
J'ai la chance de pouvoir reposer mon regard, toujours avec le même plaisir,
sur une des oeuvres de Claude Rahir, accrochée sur le mur d'en face. C'est
une composition faite en schistes, appartenant à la Province de Brabant
wallon et elle me fascine tout autant qu'il y a cinq ans, lorsque je l'avais vue
pour la première fois.
J'aimerais savoir s'il existe un catalogue reproduisant l’œuvre de M Rahir et
comment se le procurer.
Si vous vous intéressez à l’œuvre qui se trouve dans mon bureau, je vous
invite à venir la voir chez l'Intercommunale.
Bien à vous,
Une autre a été acquise aussi, à la Galerie Saint-Jean à Bruxelles (état-ce le temps des 3 B?) en 71. La voici:
Autre galerie, celle des 3 B, la plus belle vitrine qui soit, à 2 pas de la Gd Place, rue Marché aux Herbes, galerie complètement ouverte sur l'extérieur. Avec des œuvres du sculpteur Philippe Denis (décédé)
Autre œuvre encore, dont je n'ai aucune trace ni de destinataire ni photographique: c'est un carton de tapisserie pour lequel Claude a reçu le Prix des Métiers d'art de la Province du Brabant (en 71?) et qui a été réalisé par la Manufacture Georges Chaudoir à Bruxelles.
Cela vaut la peine de consulter les informations données sur Wikipedia à propos de cette Manufacture de longue tradition qui a disparu aujourd'hui "sans que cela n'émeuve le monde politique"!
Les liens entre Claude et la Province du Brabant auraient pu être plus intenses encore, si le projet de la transformation de l'école Folon en Palais du Gouverneur (à ce moment Valmy Féaux), s'était réalisé. Aujourd'hui, plus de 10 ans (?) + tard, Folon est un chancre et va seulement trouver une destination nouvelle après une sélection d'appel à projets. Certains projets valorisent le site, d'autres envisagent de le raser. J'espère que garder l'esprit de cette architecture l'emportera, car ce sont de beaux volumes, bien situés. Ils m'évoquent à la fois certaines architectures de Wright et des architectures japonaises. Surtout je m'y étais promenée avec Claude. Etres "dans" ce bâtiment, dans ces volumes, donnait une impression d'ampleur, de souffle.
Voici le projet ambitieux que Claude avait présenté: mosaïque monumentale, espace de culture et de rencontres, podium pour théâtre et orchestres, piste de danse, plan d'eau ou patinoire selon les saisons… Quelques premiers croquis-montage! (cliquer pour agrandir)
Oeil de Lynx a pour le moins un clone !
RépondreSupprimer