lundi 6 septembre 2010

Amélien

Amélien vient dormir ici. On soupe à deux. Conversation ininterrompue, comme toujours avec lui. Avec beaucoup de questions. Conversations étranges dans la mesure où, au-delà de leurs différences, elles avaient intellectuellement des points communs.
Premièrement, on a parlé du SUD. Amélien me dit qu'il est allé au Sud. Je lui explique que ce n'est pas un lieu mais une direction, en RAPPORT avec une référence, et pendant tout un temps on joue là-dessus. Passionnant. Il finit par remarquer, car il a toujours aussi une conscience cosmique, qu'à force d'aller vers le sud on arrive par le nord. Il mime l'avion qui aura fait le tour de la terre. Bravo Amélien! 
A partir de cette méditation sur les points cardinaux, il reconstruit et replace les éléments connus de son univers: sa maison par rapport à la mienne, la Suisse par rapport à la Belgique, etc, et même, est-ouest, nos places à table. Ces jongleries montrent une grande perspicacité!
Lors du même repas, il me demande "Qu'est-ce que c'est l'AVENIR?"! Il parachute la notion sans que rien dans la conversation ne l''ait amenée.  J'explique présent, passé, avenir; avenir proche, avenir lointain.  Ces notions qui établissent un RAPPORTDe nouveau cosmique, il envisage le renouvellement incessant des générations, jusque où? Il imagine un univers de robots, d'ailleurs.
Même repas toujours, on en est au dessert, et il me pose la question de savoir comment ça arrive les parrains - marraines, parents, grands-parents, tout ça. Ici, comme dans les deux sujets précédents, il s'agit d'un "rapport" de l'un par RAPPORT à l'autre, comme le sud installe un RAPPORT avec les autres points, comme le passé ou l'avenir sont un RAPPORT en regard de notre situation présente.


Bref, je ne connais pas grand chose des étapes de développement intellectuel d'un enfant, mais je trouve fameusement évoluées ses questions et réflexions assez abstraites.
La conversation ne s'est pas arrêtée là, on a fait des voyages dans le cosmos, parlant de l'existence ou non d'extra-terrestres. Cela me rappelle qu'il y a quelques jours,  il faisait remarquer que nous étions les extra-terrestres pour ceux des autres planètes, ce qui est une belle façon d'être capable de faire basculer le centre de soi à l'autre. Question de RAPPORT encore. Bravo. Aujourd'hui il demande ce que veut dire terrestre et ce que veux dire extra, belle attention aux mots et leur découpe en parties. Parlant de la terre, on en est arrivés aux puits et aux galeries souterraines, puis aux moyens de locomotion pour aller en Angleterre. Il énumère: le bateau, l'avion, le sous-marin … Je passe les détails, passionnants pourtant.
Puis on passe aux langues, au néerlandais, à l'anglais, il remarque que no est proche de nee. Et encore bien d 'autres observations.
Amélien, c'est bon pour une fois. Je ne pourrai pas toujours te suivre en réécrivant les minutes de tes conversations et centres d'intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire