Cela a commencé comme ça!
(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir!)
(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir!)
Puis comme ça:
Et puis, il y a 30 ans donc, le très chaud dernier WE de septembre, cela a été la fête, avec un programme du tonnerre d'artistes souvent devenus très célèbres, qui tous étaient là pour participer à
LA COLOMBE DE LA PAIX imaginée par Claude.
Fameux, hein? De la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma, des contes…
Merci à Annie Meysman qui a fourni l'essentiel de ce programme, grâce à ses précieuses amitiés!
La colombe de la Paix, inspirée d'une peinture de Picasso, c'était un parcours de 5 km dans la campagne de Sprimont-Louveigné qu'on ne pouvait voir que d'avion.
Ce WE-là donc, il y a eu toutes les deux journées des baptêmes de l'air en hélicoptère.
Tant de choses: un lâcher de pigeons, un lâcher de ballons, une cérémonie avec tous les enfants de Nodebais. Reconnaissez-vous votre maman? Elle est un peu plus jeune que Clément! Et votre grand-mère qui n'était pas encore mère-grand à l'époque?
Cette semaine, je suis allée sur le terrain, en pèlerinage, 30 ans après. Dans le bec de l'oiseau, à Adzeux, vit une merveilleuse sculpteur, Brigitte Danse qui ouvre son grand jardin à d'autres sculpteurs. Quand mon appareil photo sera débloqué, je mettrai ici quelques sculptures que vous allez adorer et qui pourraient vous donner des idées. Je suis sûre que Claude aurait beaucoup, beaucoup aimé le travail de cette sculpteur, ainsi que son ouverture et sa générosité.
Votre grand père a fait bien des folies dans sa vie, la Colombe de la paix en 1980 en fut une qu'il a menée jusqu'au bout.
Encore une chose: votre Papou a toujours voulu réaliser des œuvres pour la Paix. Pourquoi? Parce que toute son enfance s'est passée pendant la guerre. Il avait 2 ans et demi (comme Félix) quand la guerre a commencé, et il en avait 8 quand elle s'est terminée. C'est beaucoup, c'est une grande partie de l'enfance.
Encore une chose, et pas des moindres: c'est ce WE-là que j'ai été sûre d'être enceinte. Oui, Julie était présente, à sa façon, modeste mais en expansion, dès ces jours-là. C'est un peu aussi l'anniversaire de 30 ans de Julie!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire