samedi 25 décembre 2010

Thomas en Alaska

Petite leçon de famille, un jour de Noël, traditionnellement le moment où on se revoit et où on peut "sentir" de façon très concrète ce qu'est la famille.
Depuis la mort de Bonne Maman, c'est toute une branche de la famille qu'on n'a plus beaucoup l'occasion de voir. Et pourtant, on a été très proche.

Je vais vous parler aujourd'hui de Thomas, le 3e fils de Tinou, votre cousin sous-germain.

Tinou est la fille ainée de Nicole Rahir.
Natascha est la fille ainée de Claude Rahir.
Elles sont donc cousines germaines.
Les enfants de Tinou et de Natascha sont des cousins sous-germains.

Un des fils de Tinou s’appelle Thomas, Thomas Schoonbroodt. C’est votre cousin sous-germain.


 Pourquoi est-ce que je vous parle de Thomas ? C’est parce que je viens d'apprendre qu’il est en Alaska !
Il est diplômé en droit, mais après ses études il a choisi plutôt, - comment, dire ? – de bourlinguer. Il a vécu une année à Bruxelles, dans une caravane. Et maintenant il est Chef coq français (french chief), dans un bel hôtel d’une ville d’Alaska. 
Non, il n’a pas étudié la cuisine, mais il est très créatif et il se débrouille; faire la cuisine dans un Hotel est sa façon de vivre ou survivre. Les Américains aiment la Cuisine « française », sans trop bien la connaître. Thomas fait donc l’affaire.
 Il ne restera en Alaska que 3 mois maximum, car il n’a qu’un visa touristique qui ne permet pas de rester plus longtemps. Ensuite, il pense aller en Guyane, là où Papou a réalisé deux grandes murales au Centre Spatial  Européen.

Voilà, j’avais envie de vous parler de la vie hors de l’ordinaire de Thomas. je l’ai rencontré en novembre 2009 : Sa maman Tinou fêtait ses 50 ans, et c’était aussi le jour du baptême de Steban. J’ai eu le plaisir de parler un peu avec lui.

Détails de la famille de Tinou :
Tinou (Wirtzfeld) vit dans le sud de la France avec son second mari (Jo Schoonbroodt) : leurs enfants s’appellent Nicolas (né en 1983), Benjamin (ostéopathe), Thomas qui a fait une licence en droit, Clément, Mathilde (humanités en arts plastiques), Simon et Steban (né en 2008), le petit dernier adopté.

Voici  Steban  avec Mathilde, sa marraine, et Nicolas, son parrain, qui a tout juste 2 ans de moins que Julie

Voici Jo, le papa

Ici, on voit aussi Tinou, la maman, le jour de ses 50 ans

Je n’ai pas de photo de Benjamin ni  de Clément, absents à la fête en novembre 2009 à Verviers.  Il ne me reste donc qu'à vous présenter Simon, le voici au milieu de la table, avec son pull ligné, entouré de ses cousines Marine, Aline et Romane:
Toutes ces personnes que vous ne connaissez pas, c'est votre famille! En plus elle est super sympathique.
J'espère que vous aurez des occasions de vous rencontrer. Peut-être irez-vous en France, les voir, un jour.
Vous avez avec eux les mêmes liens de parenté qu'avec les enfants de Maud: Oscar, Igor, Eliot.
Même lien de parenté et aussi même famille, la branche issue, comme vous, de Jeanne Collard et Nicolas Rahir.

mardi 23 novembre 2010

Au secours!

J'ai rencontré des monstres Haloween sur mon chemin!!!!!
Ils sont méchants, au secours!!!!


cliquez pour agrandir




lundi 8 novembre 2010

Deux oiseaux hors du nid

Voilà, Julie s’est envolée…


cliquer pour agrandir


…vers Ouagadougou 



et Raphaël s’est envolé…




…pour Tel-Aviv!



Pas encore de ses nouvelles, bien sûr. En attendant, voyons son programme de voyage.
Il rencontrera là-bas des familles des deux camps. 
Il ira à Mirza, découvrir le kibboutz et la région et rencontrer les musiciens israéliens qui participent au projet PIM (Peace In Music ou Palestine Israël Music). 
Puis à Nazareth, coupée en deux : ville arabe (ancienne ville) et ville juive (nouvelle ville). 
Puis Jérusalem, une des plus anciennes villes du monde, découpées en quartiers selon les 3 grandes religions monothéistes. 
Pour les Chrétiens, il y a là le  tombeau du Christ . 
Pour les Juifs, il y a le « mur des lamentations »,  vestige d’un temple juif détruit pas les Romains en 70. 
Pour les Arabes, il y a la mosquée Al Aqsa, où Mahomet a eu la vision de monter au ciel. 


Bref, Jérusalem est une ville hautement sacrée pour tout le monde, ce qui complique bien des choses. 
On voit ici combien les lieux sacrés de chacun, mur des lamentations et mosquée, sont proches!

Dernière étape, Bethléhem, lieu de la naissance de Jésus, avec visite de la vallée du Jourdain et de Jéricho.

Nazareth, Bethléem, Jérusalem, Jéricho, la vallée du Jourdain sont des lieux mythiques qui m’étaient familiers dans mon enfance, parce qu’ils sont familiers à tous les catholiques qui lisent l’Evangile. Moi, je les associe aussi  à des « histoires » un peu fabuleuses qui ont bercé mon enfance et aussi à ces « images » qui peuplaient les livres.  Maintenant, pour vous, les petits-fils, cela parle sans doute une langue étrangère. Alors, j’ai envie de  vous raconter ces histoires, sans désir d’endoctrinement, mais parce que cela fait partie de la culture universelle. Ce sera pour une autre fois, ou de vive voix, en direct.

J’aimerais beaucoup illustrer, mais pas mal d’images ne sont pas libres de droit (copyright). J'ai parfois placé des liens : il suffit de caresser certains mots et ils s'activent. Parfois j'ai renoncé aux images ou aux liens, car ils renvoient à ses sites trop "engagés", dans un sens ou un autre. Ce n'est pas que je refuse de prendre position, mais il me faudrait trop de temps pour examiner ces sources. Vraiment, en consultant tous ces sites, je m'aperçois qu'on marche sur des œufs (ou des bâtons de dynamite). C'est peu dire!



Bon, pour se détendre et retrouver Raphaël, son voyage va réunir des musiciens palestiniens, israéliens, allemands et belges, il va donc aussi jouer de la musique.


                        Non, pas du violoncelle!



                               Ni du violon!




                         Ni du piano!


Il va jouer …,
coucou!



                             oui, de la contrebasse!


Mais je n'ai pas une photo récente de Raphaël à la contrebasse. Il a bien changé depuis ce jour, même s'il est aujourd'hui le musicien le plus jeune du voyage! 14 ans et demi!


Le voilà!


Il joue aussi de la basse électrique.

Allez, à suivre, pour mes histoires de grand-mère!
N'oubliez pas que vous pouvez cliquer pour agrandir.
Bise à mes 4 petits-fils!

jeudi 4 novembre 2010

Raphaël va bientôt s'envoler pour Tel-Aviv

Raphaël va partir 8 jours en Palestine-Israël, avec le groupe PIM.
PIM comme Peace in Musiek
PIM comme Palestine Israël Musique.

Mais aujourd’hui, ce ne sera pas ce voyage de Raphaël que j’évoquerai.
Flash back, d'abord, sur une affaire de famille.
Car c’est une bonne occasion de rappeler combien l’œuvre de son Grand Père a été traversée par la préoccupation de paix. Claude a passé une belle part de son enfance pendant  la guerre. Cela lui a laissé une empreinte très vive. Plusieurs de ses œuvres ont été dédiées à la paix : en Bolivie, à la Jamaïque, en Egypte, notamment.
Ainsi que l’aventure de la Colombe de la Paix à Sprimont.
Ainsi que l’initiative de la création d’un parc international pour la paix à Ravenne.

Bonne occasion de dire que Natascha a fait parfois partie de l’équipée, notamment à Londres et au Japon, lors de journées et congrès internationaux des « travailleurs de paix ».
La voici à Londres en plein travail. Elle a ici 9 ans ! (cliquez pour agrandir!)


Et la voici, le travail terminé.


  Je dois dire que j’adore cette photo qui continue à m’émouvoir beaucoup.

Et la voilà encore au Japon, jouant de la guitare.


Je vous jure qu’elle faisait craquer tous ces « bonzes » qui, soit dit en passant, ont aussi été accueillis chez nous et dans le village de Nodebais. Ils étaient de passage ici dans leur tournée pour la paix, avec à l’épaule le carton peint à Londres. J'étais juste enceinte de Julie, et ces moines bouddhiste l'ont bénie. Raison pour laquelle Julie s'appelle Julie-Kazuko, Kazuko signifie Paix (pour une fille) en japonais.



Plus récemment aussi, Claude soutenait des familles israéliennes dont les fils étaient des « Rifusnik » . Ce terme en Israël désigne les objecteurs de conscience, refusant d’accomplir leur service militaire ou de servir dans les territoires occupés.
Papou a planté pour eux,dans notre jardin, en 2005, un olivier, symbole de paix  et il restait lié à ces familles dont les fils étaient en prison,  grâce à une newsletter. Voici la plantation.



Le prochain message, ce sera pour parler de Raphaël qui ouvre une nouvelle page familiale dans cette implication pour la paix. Il va devoir comprendre un des problèmes les plus subtils, les plus difficiles, les plus résistants, qui pose un terrible défi à la bonne (ou mauvaise) volonté des hommes.

samedi 2 octobre 2010

Pour Clément, en complicité entre nous et en réponse à sa question.

Ce qui suit n'est pas du Chinois.

Confucius est né en -551  et il est mort le 11 mai 479.  Considéré comme le premier  éducateur  de la Chine, il est le personnage historique ayant le plus marqué la civilisation chinoise. Il recherchait lharmonie entre les êtres humains, défendait la valeur des rites, le respect de la nature, l'importance de l'humour, le rôle de la danse et de la musique.



jeudi 30 septembre 2010

L'Opus 1 de Clément

Clément cet été a composé un duo pour violoncelle. J'ai eu le grand plaisir de l'écouter jouer lui-même accompagné de sa maman. Il n'a pas mis de titre, appelons donc cette œuvre son "opus 1 pour 2 violoncelles". (Opus en latin signifie "œuvre". Opus 1= première œuvre)
Clément a depuis lors composé un Opus 2 pour 4 instruments. Mais je n'en sais pas plus et cette nouvelle partition n'a pas encore été essayée. Ce qui m'étonne, c'est la méthode de composition (il faut dire que je n'y connais rien en composition musicale) : il semble que Clément "écrive", d'abord, et "entende le résultat" ensuite. Cela se passe donc dans sa tête. Et comment fait-on pour "écouter dans sa tête" deux voix différentes? Surtout quand on n'en a pas encore l'expérience. Et comment a-t-il fait pour écouter "ensemble" 4 voix dans sa tête? Mystère! Mais il faut être très intelligent, ça c'est sûr!
Voici cet opus, premier d'une longue série, souhaitons-le!
(cliquez pour agrandir)


dimanche 26 septembre 2010

Il y a 30 ans, La COLOMBE DE LA PAIX!

Cela a commencé comme ça!
(vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir!) 

Puis comme ça: 

Et puis, il y a 30 ans donc, le très chaud dernier WE de septembre, cela a été la fête, avec un programme du tonnerre d'artistes souvent devenus très célèbres, qui tous étaient là pour participer à 
LA COLOMBE DE LA PAIX imaginée par Claude. 

Fameux, hein? De la danse, du théâtre, de la musique, du cinéma, des contes…
Merci à Annie Meysman qui a fourni l'essentiel de ce programme, grâce à ses précieuses amitiés!

La colombe de la Paix, inspirée d'une peinture de Picasso, c'était un  parcours de 5 km dans la campagne de Sprimont-Louveigné qu'on ne pouvait voir que d'avion.
Ce WE-là donc, il y a eu toutes les deux journées des baptêmes de l'air en hélicoptère.

Tant de choses: un lâcher de pigeons, un lâcher de ballons, une cérémonie avec tous les enfants de Nodebais. Reconnaissez-vous votre maman? Elle est un peu plus jeune que Clément! Et votre grand-mère qui n'était pas encore mère-grand à l'époque?
Cette semaine, je suis allée sur le terrain, en pèlerinage, 30 ans après. Dans le bec de l'oiseau, à Adzeux, vit une merveilleuse sculpteur, Brigitte Danse qui ouvre son grand jardin à d'autres sculpteurs. Quand mon appareil photo sera débloqué, je mettrai ici quelques sculptures que vous allez adorer et qui pourraient vous donner des idées. Je suis sûre que Claude aurait beaucoup, beaucoup aimé le travail de cette sculpteur, ainsi que son ouverture et sa générosité.
Votre grand père a fait bien des folies dans sa vie, la Colombe de la paix en 1980 en fut une qu'il a menée jusqu'au bout.

Encore une chose: votre Papou a toujours voulu réaliser des œuvres pour la Paix. Pourquoi? Parce que toute son enfance s'est passée pendant la guerre. Il avait 2  ans et demi (comme Félix) quand la guerre a commencé, et il en avait 8 quand elle s'est terminée. C'est beaucoup, c'est une grande partie de l'enfance.

Encore une chose, et pas des moindres: c'est ce WE-là que j'ai été sûre d'être enceinte. Oui, Julie était présente, à sa façon, modeste mais en expansion, dès ces jours-là. C'est un peu aussi l'anniversaire de 30 ans de Julie!

mercredi 8 septembre 2010

La double face de Raphaël

Raphaël est souvent un ado de dos! Mais pas toujours.
L'ado de dos a la particularité d'avoir les yeux rivés sur une lucarne et de jouer avec une souris, hem, comme moi maintenant!
Raphaël est parfois un ado de face. Pour moi c'est le plus beau des deux côtés, même si le dos n'est pas mal.
L'ado de dos risque gros, il risque de faire partie de la famille des abrutis.com.
De face, il éclate de santé. Vous voulez voir? Ca swingue!
http://www.youtube.com/watch?v=Pz_aS2JSR1c&feature=related


Raph, si tu veux présenter tes copains, il te reste à écrire dans "commentaires".
J'adore quand Raphaël joue de la contrebasse.  Vous en entendrez encore parler.

Retour de la "petite école de Nodebais"

Natascha, Julie ont foulé le même chemin. 25, 35 ans. Tout a bougé tout autour, mais le sentier semble être resté à sa place.
Il s'égrène avec les mêmes observations de saisons, nuages, pierres, fruits, pommes de pin,  de vaches, de mouflons, de murets, d'escargots. Trois pas en avant, trois pas en arrière. Et la vie va!

lundi 6 septembre 2010

Amélien

Amélien vient dormir ici. On soupe à deux. Conversation ininterrompue, comme toujours avec lui. Avec beaucoup de questions. Conversations étranges dans la mesure où, au-delà de leurs différences, elles avaient intellectuellement des points communs.
Premièrement, on a parlé du SUD. Amélien me dit qu'il est allé au Sud. Je lui explique que ce n'est pas un lieu mais une direction, en RAPPORT avec une référence, et pendant tout un temps on joue là-dessus. Passionnant. Il finit par remarquer, car il a toujours aussi une conscience cosmique, qu'à force d'aller vers le sud on arrive par le nord. Il mime l'avion qui aura fait le tour de la terre. Bravo Amélien! 
A partir de cette méditation sur les points cardinaux, il reconstruit et replace les éléments connus de son univers: sa maison par rapport à la mienne, la Suisse par rapport à la Belgique, etc, et même, est-ouest, nos places à table. Ces jongleries montrent une grande perspicacité!
Lors du même repas, il me demande "Qu'est-ce que c'est l'AVENIR?"! Il parachute la notion sans que rien dans la conversation ne l''ait amenée.  J'explique présent, passé, avenir; avenir proche, avenir lointain.  Ces notions qui établissent un RAPPORTDe nouveau cosmique, il envisage le renouvellement incessant des générations, jusque où? Il imagine un univers de robots, d'ailleurs.
Même repas toujours, on en est au dessert, et il me pose la question de savoir comment ça arrive les parrains - marraines, parents, grands-parents, tout ça. Ici, comme dans les deux sujets précédents, il s'agit d'un "rapport" de l'un par RAPPORT à l'autre, comme le sud installe un RAPPORT avec les autres points, comme le passé ou l'avenir sont un RAPPORT en regard de notre situation présente.


Bref, je ne connais pas grand chose des étapes de développement intellectuel d'un enfant, mais je trouve fameusement évoluées ses questions et réflexions assez abstraites.
La conversation ne s'est pas arrêtée là, on a fait des voyages dans le cosmos, parlant de l'existence ou non d'extra-terrestres. Cela me rappelle qu'il y a quelques jours,  il faisait remarquer que nous étions les extra-terrestres pour ceux des autres planètes, ce qui est une belle façon d'être capable de faire basculer le centre de soi à l'autre. Question de RAPPORT encore. Bravo. Aujourd'hui il demande ce que veut dire terrestre et ce que veux dire extra, belle attention aux mots et leur découpe en parties. Parlant de la terre, on en est arrivés aux puits et aux galeries souterraines, puis aux moyens de locomotion pour aller en Angleterre. Il énumère: le bateau, l'avion, le sous-marin … Je passe les détails, passionnants pourtant.
Puis on passe aux langues, au néerlandais, à l'anglais, il remarque que no est proche de nee. Et encore bien d 'autres observations.
Amélien, c'est bon pour une fois. Je ne pourrai pas toujours te suivre en réécrivant les minutes de tes conversations et centres d'intérêt.

vendredi 3 septembre 2010

Julie et Poiscaille Paradis

Julie joue pour l'instant dans "Poiscaille Paradis", de Dieudonné Niangouna, mis en scène par Fabrice Gorgerat. La télévision suisse romande y a consacré une séquence de son JT de 12h45. Vous pouvez voir votre tante en Suisse et en Afrique, ici: http://www.tsr.ch/video/info/journal-12h45/#id=2438531



mercredi 1 septembre 2010

C'est LE Grand Jour!

1er septembre. Rentrée des classes. 
Félix est entré en première maternelle, non en "avant-première"!. Il ne le sait pas, mais c'est le début d'une longue, longue, longue histoire. "Tout voyage commence par un premier pas!", on y revient.
le grand jour immortalisé!
Amélien entre en "mat.sup.", maternelle supérieure. Félix est le plus jeune de l'école, il vient à peine d'avoir deux ans et demi. Amélien est le plus âgé. C'est la seule année où ils seront tous deux en maternelle.
Clément est en prim. sup., primaire supérieure. 
L'an prochain, chaises musicales, il quittera les primaires au moment où Amélien y entrera.
Raphaël entre en 3e secondaire.


Clément vient de réaliser une prouesse: malgré mes réticences, il m'a poussée à lire une trentaine de pages d' Eragon de Christopher Paolini, Je dois reconnaitre que c'est bien écrit: syntaxe, lexique, même le subjonctif imparfait est utilisé à bon escient! Narration bien ficelée. Ce n'est pas une lecture "facile". Chapeau à Clément.
Mais désolée, Clément, je n'irai pas au-delà des 30 pages qui m'ont séduites, car je n'ai aucun plaisir dans cet univers de dragons, d'elfes, de nains, d'épées…
A propos, en prolongement de notre conversation précédente, je devrais t'inviter au cinéma voir: 

 Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures  de  

Apichatpong Weerasethakul,
Palme d'or à Cannes. certains disent que ce film est nul et renul. D'autres, génial!
Il faudra qu'on se fasse notre idée, non?
Raph, si ça te dit aussi…

lundi 30 août 2010

C'est le jour de Clément, aujourd'hui. Nous sommes allés à sa demande sur la tombe de Papou, et nous avons, évidemment, un peu philosophé. Clément, 11 ans,  est un peu philosophe. Les fleurs sur la tombe l'ont bien fait rire. Il faut dire que les cosmos y ont poussé de façon explosive.  Ce n'est plus une tombe, c'est un jardin. On a regardé aussi les tombes des petits enfants, à l'entrée du cimetière. On a parlé, en vrac, de la mort de Papou, de la mienne, de l'incinération ou de l'inhumation, de ce qui adviendra de ma maison lorsque je ne serai plus là. Il m'a rappelé aussi comment ses parents lui ont annoncé la mort de son grand-père papou, quand il était en 2e année.
On a évoqué les atomes qui nous constituent, présents depuis le début de l'univers, si bien que nous sommes littéralement Poussières d'étoiles. Ces atomes, immortels, qui nous survivront.
J'aimerais bien savoir ce qui se passera après la mort, dit-il.
Mystère, en effet, bien malin qui le dira. Héraclite en dit ceci: " Ce qui attend les hommes après la mort, ce n’est ni ce qu’ils pensent, ni ce qu’ils espèrent, ni ce qu’ils imaginent." On a parlé de la diversité des croyances dans toutes les cultures et entre les individus. Il s'est souvenu de son exposé sur le Shintoïsme à l'école, qui lui laisse un bon souvenir; on a effleuré le bouddhisme aussi. Des autres vies. Déploiement de tous les possibles…

premier pas

Tout voyage commence par un premier pas. Confucius.
Mes premiers pas de" bloggeure" ont été dirigés par mon petit fils Clément. Je le remercie de m'avoir servi de guide. Je lui dédie ce blog.