samedi 23 juillet 2011

Julie théâtre, Le Misanthrope, annonce

Julie y est Célimène.
Un écho d'une des premières répétitions, sur un blog d'écrivain, Alain Bagnoud.
Mise en scène Cyril Kaiser que voici:
Et ses intentions de mise en scène reprise sur le site.
Qu'est-ce que c'est que ce cirque ? Célimène est là-haut, sur une des coursives, côté
jardin, comme dans une loge, elle se prépare, se maquille, prête à descendre au salon
pour faire son numéro spirituel. Oronte, lui, déclame son sonnet, là-haut lui aussi, au-
dessus des grandes orgues sur lesquelles joue Basque, l'indéfectible valet de Célimène,
grand maître de cérémonie... Les personnages débouchent de partout : Eliante est
parmi le public, Philinthe court après Alceste dans le temple, des magistrats recherchent
Alceste...
On se cache, on se cherche, on s'imite, on se brocarde, on se reconnait, on se trouve,
on s'invective, on se détruit, les mots résonnent de partout...
Une sorte de rhapsodie... un rapiècement de différents style théâtraux... un glissement
incessant d'un genre à l'autre... de la comédie au drame et du drame à la farce... un
florilège d'exercices de style... Ici, on joue comme des fous, on rit comme des insensés
et là-haut, tout d'un coup, deux voix essaient de dire qu'elles s'aiment, dans la
pénombre et le silence retrouvé du temple... elles y parviennent presque... Ah! s'il n'y
avait pas sans cesse les arrivées intempestives de fâcheux!.. on y parviendrait peut-
être à dire... je... toi... à dire je t'aime... mais il y a toujours ces scènes qu'on vient nous
faire ! Ces dépits amoureux, ces numéros cornéliens, ces exhibitionnistes, ces lecteurs
de sonnets ! Ces lazzi, ces magistrats, ces prétendants !

Et si tout était voulu? Les contrastes, les contradictions; Célimène, Alceste; les
mondains, le misanthrope; la voix, les écrits... si le mélange des genres, l'éclatement
étaient la loi du genre ? De Ménandre à Shakespeare, c’est toujours la même chose, les
misanthropes font éclater la forme, rompent l'uniformité sociale et brisent les carcans
littéraires ! Tout devient flou avec les bourrus ! Ces inassimilables : - Non, Monsieur je
ne suis pas dans une comédie, non Madame, je ne suis pas dans une tragédie ! Je ne
suis même pas un personnage, je suis moi, Cnémon, Timon, Alceste ! Et je fais ce que
je veux...

A nous de distinguer, au sens où Alceste l’entend, et l'oeuvre et le personnage. L'une
étant l'image de l'autre et inversément.

Cyril Kaiser, metteur en scène du Théâtre du Saule Rieur.



Lu que pour Cyril Kaiser, une référence de taille est le théâtre du Soleil, et notamment, 1789, et particulièrement le(s) récit(s) de la prise de la Bastille. Pour moi aussi.

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